Les effets des contextes territoriaux ruraux sur les trajectoires scolaires des garçons et des filles : l'exemple du rural isolé et du rural sous faible influence urbaine
Auteur / Autrice : | Thierry May-Carle |
Direction : | Yves Alpe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 12/12/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Garnier |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Alpe, Bruno Garnier, Angela Barthes, Roser Boix, Pierre Champollion, Alain Legardez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Garnier |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se situe dans le prolongement direct des travaux de recherche de l'« Observatoire de l'école rurale », dont l'auteur est membre depuis 2002, qui a étudié la scolarité de près de 2400 élèves du rural français depuis l'année 1999/2000 correspondant à la classe de CM2 pour tous jusqu'à l'année 2006/ 2007 correspondant à la classe de terminale pour ceux qui n'ont jamais pris de retard. Elle aborde une thématique jusque là peu traitée par les membres de l'OER : une approche croisant genre et typologie des territoires au niveau des trajectoires scolaires des jeunes ruraux. L'objectif est de déterminer s'il existe des « effets de territoire » qui impactent de façon distincte la scolarité des filles et celle des garçons et de mesurer leur incidence sur celle-ci. Pour y parvenir, deux types de milieux ruraux ont été étudiés : le « rural isolé » et le « rural sous faible influence urbaine ». L'étude s'est appuyée sur six variables de la scolarité des élèves ruraux : les résultats scolaires ; le goût pour les études ; les ambitions scolaires ; l'opinion des élèves sur leur propre niveau scolaire ; les pratiques culturelles ; le potentiel de mobilité. Cette recherche a l'ambition d'ouvrir de nouvelles pistes de recherches prenant en compte l'évolution d'un milieu en perpétuelle mutation et l'espoir de contribuer à nourrir les débats éducatifs autour de « l'école rurale » au sens générique du terme.