Les appareils à l'oeuvre : L’art au risque de la technologie
Auteur / Autrice : | Pascal Krajewski |
Direction : | Michel Guérin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l’Art |
Date : | Soutenance le 05/07/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Guérin, Jean-Louis Déotte, Jean-Marc Lachaud, Pierre Sauvanet |
Mots clés
Résumé
La deuxième moitié du XXè siècle a vu l'explosion de l'ordre des appareils et de leur milieu, la technologie. L'art n'est pas resté à l'abri de cette invasion, et les œuvres ont, elles aussi, commencé de s'appareiller. Ces œuvres appareillées sont dynamiques, indéterminées, interactives, algorithmiques, instables. Nous chercherons ici à suivre cette irruption technologique dans les différents régimes artistiques : au moment de la création de l'œuvre, dans son existence objectale et au moment de sa réception esthétique. Se dessinera alors, peut-être, une forme spécifique à ce que pourrait être un « art technologique ». L'analyse finie, les lignes de fracture posées – la question décisive pourra alors être posée, à défaut d'être tranchée : l'art survit-il à sa collusion avec la technologie ?