Attendre aujourd'hui avec Yves Simon ou comment construire l'horizon d'attente d'une oeuvre bipolaire
Auteur / Autrice : | Noha Nemer |
Direction : | Stéphane Hirschi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (1970-2019) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Blanckeman |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Vivès | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Bejjani |
Mots clés
Résumé
Yves Simon occupe une place unique dans le panorama culturel français voire mondial. Menant de front sur plus de trois décennies la littérature et la chanson, il incite le chercheur littéraire à s’interroger sur les modalités et les conditions de possibilités de ce parcours unique. D’autant plus que l’œuvre de l’artiste est aussi polymorphe que le demi-siècle du postmodernisme qu’elle traverse pour en être la messagère, à la fois progressivement et éternellement. En effet, Yves Simon ne cesse de répéter, au fil des décennies, qu’il voudrait écrire un roman qui s’intitulerait Aujourd’hui. Or, jusqu’à ce jour, ce livre avec son titre littéral n’est pas sorti. D’un album à l’autre, d’un roman à l’autre, passant par les essais documentaires et autobiographiques, Yves Simon met à jour ses scénarios motifs et réseaux citationnels, entremêlés en jump-cut avec ceux des autres artistes, pour former ses lecteurs/auditeurs à devenir un jour des romanciers. Aujourd’hui serait alors un livre à la fois systématique et en marche, virtuel et reproductible, qui nécessite une double relation de coopération intra et extratextuelle : entre un auditeur/ lecteur qui sera appelé récepteur modèle et son écrivain interprète contemporain, mais aussi entre un auditeur contemporain de l’écrivain Yves Simon et un lecteur contemporain de l’interprète Yves Simon. Un savoir encyclopédique « par réseaux » est requis de la part de ce récepteur modèle pour accueillir à chaque parution romanesque un Aujourd’hui sans cesse attendu pour sa visée didactique, et dont le processus de mise à jour des données encyclopédiques d’un réseau bipolaire n’a pas été prévu par le lecteur modèle qu’avait proposé Umberto Eco.