Thèse soutenue

Théorie constructale des communications trifonctionnelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrick Kalason
Direction : Stefan Bratosin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Céline Bryon-Portet
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Rachid Hilali, Said Youssef

Résumé

FR  |  
EN

Les propos de cette thèse princeps s’inscrivent dans une démarche qui consiste à rétablir dans sa fonction seconde, en sciences humaines et sociales, l’approche dite cartésienne comme étant la conséquence cartographique d’une approche préliminaire trifonctionnelle (trikãlienne) telle que l’a mise au jour le philologue Georges Dumézil. Le tout permettant de faire entrer les sciences de l’information et des communications dans une dimension constructale quelques soient les problématiques soulevées. La théorie constructale des communications est phénoménologique et fait lien avec la loi constructale mise au jour par Adrian Bejan.La loi de Constructal, telle qu’elle a été mise au jour par Adrian Bejan, professeur et inventeur de la théorie constructale des formes et de leurs évolutions dans la nature, est celle qui régit le phénomène universel de l’évolution de la production et de l'évolution des configurations (formes, structures, rythmes) des systèmes animés, inanimés autant qu’humains. Au niveau global, la loi de Constructale des communications, sur modèle trifonctionnel de Patrick Kalason, explique la topographie que prennent les formes communicationnelles (richesse et complexité).Dans cette thèse, Patrick Kalason, découvreur de la théorie constructale des communications sur fondements systémiques trifonctionnels, propose des nouvelles clefs d’accès à la compréhension des formes issues de la sociodynamique telles que les pratiques religieuses, les processus de négociation, la pédagogie et les mécanismes sémiologiques qui sous-tendent les changements sociétaux.