Thèse soutenue

La dépendance à l’exercice comme construit multidimensionnel : étude de ses origines, caractéristiques et conséquences

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lieke Schiphof
Direction : Paul Fontayne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain
Date : Soutenance le 16/12/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Paris ; 2002-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Michel-Ange Amorim
Examinateurs / Examinatrices : Paul Fontayne, Michel-Ange Amorim, Yannick Stephan, Marie-Françoise Lacassagne, Laurence Kern
Rapporteurs / Rapporteuses : Yannick Stephan, Marie-Françoise Lacassagne

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse avait pour objectif de mieux comprendre le phénomène de la dépendance à l’exercice en étudiant la relation de celle-ci avec des facteurs motivationnels et personnels variés. Différentes théories concernant la motivation, le perfectionnisme et l’estime de soi ont été utilisée afin de déterminer les facteurs les plus fortement liés avec la dépendance à l’exercice. Après le développement d’échelles de passion et de perfectionnisme adaptées à une population d’âges diverses, trois études empiriques ont été réalisées. La première étude a révélé quatre clusters distincts basés sur les profils motivationnels des individus. Le cluster incluant un grand nombre d’individus avec des scores très élevés pour la passion obsessive et le perfectionnisme socialement prescrit obtenait les scores les plus élevés pour la dépendance à l’exercice. La deuxième étude a démontrée, à l’aide des corrélations canoniques, une forte relation entre la passion obsessive et les différentes composantes de la dépendance à l’exercice. Finalement la troisième étude a démontré que la relation entre le perfectionnisme et la dépendance à l’exercice peut être médiée par la passion obsessive et par l’estime de soi dépendant du sport. La conclusion de cette thèse est alors que la passion obsessive est fortement liée à la dépendance à l'exercice, et que le perfectionnisme et une estime de soi fortement dépendant du sport jouent probablement un rôle important dans le développement de cette dépendance à l’exercice.