Thèse soutenue

Buts d’accomplissement, sentiment d’efficacité personnelle et intérêt : quels impacts sur les résultats scolaires des élèves d’école primaire ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Masson
Direction : Fabien Fenouillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/11/2011
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Paulette Rozencwajg
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Fenouillet, Paulette Rozencwajg, Pascal Bressoux, Laurent Cosnefroy
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Bressoux, Laurent Cosnefroy

Résumé

FR  |  
EN

La motivation est un concept que l’on retrouve aussi bien dans la littérature scientifique que dans le langage courant et d’autant plus scolaire. Elle est mise en avant pour expliquer tantôt la réussite, tantôt l’échec des élèves. Toute la difficulté réside dans la manière d’aborder et de définir le terme de motivation puisqu’il se compose d’une mosaïque de théories ; Fenouillet (2009), dans son modèle intégratif, n’en recense pas moins d’une centaine. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement à trois de celles-ci : le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les buts d’accomplissement et l’intérêt pour essayer de répondre à la question : Quels rôles SEP, but et intérêt jouent-ils conjointement dans les résultats scolaires et dans quelle mesure l’intérêt se retrouve lui-même à son tour impacté par les deux premiers concepts ?Ce travail s’appuie sur 14 études menées auprès d’élèves de cycle 3 d’école primaire et les résultats nous permettent entre autre de voir que : - Le SEP (et particulièrement en français) impacte positivement les résultats des élèves- Le but d’approche de la performance impacte négativement les résultats scolaires- Le but d’approche de l’apprentissage n’a pas d’impact sur les résultats scolaires- Les buts d’évitement ne sont pas forcément néfastes pour les résultats scolaires- L’intérêt, s’il est impacté à la fois par les buts et le SEP, n’impacte que dans de faibles proportions les résultats scolairesEnfin cette thèse propose plusieurs prolongements possibles afin de mieux connaître les dynamiques motivationnelles en jeu dans les classes d’école primaire tant au niveau de l’évaluation que dans l’aspect multi-niveaux de ces concepts (disciplinaire et général)