Thèse soutenue

De l'industrie culturelle aux fabriques de soi ? Enjeux identitaires des productions culturelles sur le Web contemporain

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Auteur / Autrice : Gustavo Gomez-Mejia
Direction : Bruno Ollivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 13/12/2011
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Tristan Mattelart
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Ollivier, Fausto Colombo, Yves Jeanneret, Philippe Marion

Résumé

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Cette recherche interroge les conceptions de l’Identité qui sont en jeu dans les écrits d’écran du Web contemporain. On étudie les représentations de soi et du groupe telles qu’elles sont actualisées par les dispositifs techno-sémiotiques de sites comme Myspace, Facebook et Youtube. L’inscription de la notion d’Identité dans le temps long met à distance les valeurs de « nouveauté » habituellement attribuées à ces dispositifs pour structurer trois grands axes analytiques. En premier lieu, un point de vue logocentrique examine la reconnaissance d’acceptions logiques, personnelles et collectives de l’Identité à l’écran. Ensuite, un regard médiacentrique explore l’héritage historique des industries culturelles et médiatiques entre les formes textuelles du Web et les identifications qu’elles favorisent. Enfin, un regard technocentrique déconstruit des discours qui réduisent l’Identité à une conception « numérique » perméable à des stratégies économiques. Face aux fabriques de « profils » personnels sur le Web, ces trois temps décrivent un régime de production culturelle qui décline les identités entre des positions d’auteur, de pair et de client