Thèse soutenue

Les éléments autobiographiques dans "La Damnation de Faust" d'Hector Berlioz

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geoffrey Jubault
Direction : Jean-Paul Montagnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRULH - Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire - EA 3945
Jury : Président / Présidente : Cécile Reynaud
Examinateurs / Examinatrices : Alban Ramaut, Julian Rushton

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La Damnation de Faust d'Hector Berlioz est une oeuvre inclassable parmi les genres musicaux usuels. A mi-chemin entre la pièce de concert et l'opéra, elle est inspirée du Faust de Goethe (dans la traduction de Nerval), mais semble-t-il également, de la vie du compositeur. Cette thèse décrit le processus de composition et met en lumière les éléments autobiographiques. Ces derniers ont été divisés en deux catégories. La première catégorie explore les éléments autobiographiques supposés, à savoir les anecdotes des Mémoires et de la correspondance concordant avec le scénario de La Damnation, l'analogie de certains personnages réels avec ceux du livret et enfin, les influences musicales et littéraires que le compositeur a pu recevoir. La seconde regroupe les éléments autobiographiques avérés englobant la réutilisation de certaines compositions du jeune Berlioz, l'application des préceptes du traité et leur insertion dans La Damnation.