Thèse soutenue

Les stratégies d'influence des enfants (de 7 à 11 ans) et des adolescents (de 12 à 15 ans) pour obtenir des produits désirés

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Auteur / Autrice : Carole Grégoire
Direction : Yves Négro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 19/12/2011
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Biardeau
Examinateurs / Examinatrices : Yves Négro, Sylvain Biardeau, Jean-Jacques Montel, Jacques Orsoni, Jean-Marie Brignier, Patrick Ralet
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Montel, Jacques Orsoni

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse a pour but d’étudier les stratégies d’influence des enfants et des adolescents lorsqu’ils demandent à leurs parents de leur acheter des jeux et jouets ou des vêtements de marque. Elle a également pour but de vérifier s’il y a des différences entre les stratégies d’influence des enfants et celles des adolescents. Les enfants de cette étude ont entre 7 et 11 ans et appartiennent au stade opératoire concret du développement cognitif de Piaget (1975). Les adolescents, quant à eux, ont entre 12 et 15 ans et appartiennent au stade opératoire formel du développement cognitif de Piaget (1975). Après une revue de la littérature (sur l’enfant-consommateur et l’adolescent-consommateur) et grâce à une étude qualitative auprès d’enfants et d’adolescents, un modèle conceptuel a été élaboré. Une étude descriptive a été menée auprès de 132 enfants et 119 adolescents pour étudier comment les enfants et les adolescents influencent leurs parents pour l’achat de produits qu’ils désirent. Le rôle modérateur de certaines variables est aussi affirmé, d’autres infirmé.