Thèse soutenue

Diffusion d'un faisceau modelé par une sphère excentrique et propriétés du sphéroïde

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jiajie Wang
Direction : Gérard GréhanYiping HanGérard Gouesbet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique. Energétique
Date : Soutenance le 24/09/2011
Etablissement(s) : Rouen, INSA en cotutelle avec Xidian University (Xi'an (Chine))
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Zhensen Wu
Examinateurs / Examinatrices : Lixin Guo, Xiang'e Han
Rapporteurs / Rapporteuses : Jintao Bai, Fei Wang, Weidong Liu

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Deux pièces de travail sont inclus dans cette thèse. La première partie analyse l'interaction d'une sphère excentrique avec un faisceau incident quelconque formé dans le cadre de généralisé de la théorie de Lorenz-Mie (generalized Lorenz-Mie theory, GLMT). Distributions de contrôle interne, près de la surface, loin des champs dispersés zone ainsi que le comportement de la morphologie dépendant résonances (MDR) dans une sphère excentrique éclairée par un faisceau focalisé guassien sont analysés. Dans la seconde partie, en utilisant l'EBCM, les propriétés de diffusion de lumière autour de l'angle arc pour un ensemble de sphéroïdes dans des orientations aléatoires éclairé par une onde plane sont étudiés. En comparant les paramètres extraits de ces paramètres originaux utilisés dans les expériences de simulation, la sensibilité de la technique d'arc de la sphéricité des gouttelettes non est quantifié.