Thèse soutenue

Nationalisme et cosmopolitisme chez Alfredo Casella (1883-1947)

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Auteur / Autrice : Justine Comtois
Direction : Michel DuchesneauEsteban Buch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique, Histoire, société
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....)

Résumé

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Cette thèse a pour objectif d'approfondir les notions de nationalisme et de cosmopolitisme ainsi que les liens qui peuvent exister entre elles à travers l'œuvre et la carrière de Casella. Au cours de ses années de formation en France (1896-1915), Casella prend une part active dans la vie musicale parisienne. Il se produit dans plusieurs salons, dans de nombreux concerts organisés par des sociétés françaises. Casella s'implique activement dans les débats ayant cours à l'époque dans le milieu musical français. À Paris, Casella est exposé aux courants nationalistes qui habitent les milieux artistiques français. Simultanément, Casella baignera dans les diverses influences étrangères qui convergent vers cette véritable plaque tournante qu'est le Paris du début du XXe siècle. Ces multiples influences se retrouvent toutes intégrées dans ses œuvres musicales. En 1915, Casella se donne la mission de « rénover» la musique instrumentale et de combattre le courant conservateur associé à la musique d'opéra italienne. Les jeunes compositeurs devront étudier les œuvres des maîtres italiens des XVIIe et XVIII" siècles, tout en intégrant les innovations techniques des musiques contemporaines européennes. Casella proposera un programme d'éducation s'adressant autant aux jeunes compositeurs qu'au public italien. La pédagogie sera la clé qui permettra d'accéder au renouveau musical. Casella parvient à se forger un impressionnant réseau international qui contribuera à son vaste plan de développement de la musique italienne dans un contexte mondial. Dans les années 1930, sa volonté de rénover la musique de la péninsule concorde avec plusieurs traits de la politique culturelle du régime fasciste. Le nom de Casella sera souvent associé aux réalisations culturelles du régime fasciste, ce qui semble contradictoire avec les intentions universalisantes du compositeur.