Thèse soutenue

Compréhension des mécanismes de délamination dans le feuil peinture automobile

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Auteur / Autrice : Marie-Florence Arvieu
Direction : Maxence BigerellePierre-Emmanuel Mazeran
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique avancée
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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Le feuil peinture automobile est un système multicouches protégeant la carrosserie des agressions extérieures et participant à l’esthétisme du véhicule. C’est pourquoi, afin d’assurer la qualité de l’adhésion interfaciale entre les différentes couches, le feuil peinture est testé, notamment lors de variations des conditions d’application et de modifications des formulations. Ainsi, dans une politique industrielle de contrôle qualité du feuil peinture et de contrôle des risques, l’objectif de ce travail est de comprendre les mécanismes de délamination. Dans un premier temps, l��influence du taux de réticulation (et donc de la température du procédé) sur les évolutions chimiques et mécaniques des couches du système métal/feuil et ainsi sur leurs interfaces a été mis en évidence. En particulier, la qualité de l’adhésion des interfaces de type polymère/polymère dépend de la formation de liaisons covalentes fortes et donc de la réticulation. Dans un deuxième temps, il s’agit de vérifier que la variation du support métallique et du traitement de surface ne détériore pas le comportement mécanique du feuil peinture. L’étude des mécanismes de délamination interfaciale du feuil peinture dans les conditions particulières du test d’emboutissage ERICHSEN (à déformation plastique imposée) a montré que la délamination se produit systématiquement entre la carrosserie et le feuil. Dans un troisième temps, un nouveau test d’adhésion en cisaillement pur et sans déformation plastique, rayures ou chocs du feuil, est mis en place. Il mesure directement la contrainte de cisaillement provoquant la délamination et caractérise l’interface la moins adhésive en fonction des paramètres d’application.