Thèse soutenue

Quelles logiques d'insertion dans les pôles de compétitivité ? : Une analyse par les ressources recherchées et les liens mobilisés. les cas des pôles mer paca et pass (2006-2008).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manuela Bardet
Direction : Ariel Mendez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 04/11/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Baret
Examinateurs / Examinatrices : Ariel Mendez, Christophe Baret, Karim Messeghem, Veronique Perret, Thierry Weil
Rapporteurs / Rapporteuses : Karim Messeghem, Veronique Perret

Résumé

FR  |  
EN

Les pôles de compétitivité sont un espace collectif dynamique. Par conséquent, la compréhension de l’intégration des organisations au sein de ce dispositif est stratégique. Cette recherche porte sur les logiques d’insertion des acteurs au sein des pôles. La méthodologie mobilisée est basée sur l’étude qualitative de deux cas : le pôle Mer et le pôle PASS basés en région PACA. Trois niveaux de résultats sont proposés. Un premier niveau concerne l’identification des ressources recherchées par les acteurs lors de leur entrée au sein des pôles, puis, un second niveau permet d’appréhender l’intensité des liens mobilisés par les acteurs lors de leur insertion. Enfin, en nous appuyant sur les ressources recherchées et les liens inter-organisationnels mobilisés par les différents acteurs, un troisième niveau de résultats nous permet d’identifier trois logiques d’insertion : technologique, économique et politique.