Thèse soutenue

Caractérisation acoustique et perceptive du bruit moteur dans un habitacle automobile

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Auteur / Autrice : Jean-Francois Sciabica
Direction : Richard Kronland-MartinetSølvi YstadVincent Roussarie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 19/09/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : groupe PSA Peugeot Citroën
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Richard Kronland-Martinet, Sølvi Ystad, Jean-Luc Velay
Rapporteurs / Rapporteuses : Etienne Parizet, Patrick Susini

Résumé

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L’ambiance sonore dans l’habitacle tend à être mieux maitrisée grâce au progrès de l’isolation et à l’introduction de motorisations plus silencieuses. Dans le cas des véhicules thermiques, il est désormais possible de modifier ou d’ajouter des organes au moteur pour rendre sa sonorité plus expressive et améliorer ainsi la sensation d’accélération. La synthèse sonore permet de simuler ces différents réglages du moteur et d’étudier leur ressenti. Pour être simple et efficace, cette synthèse doit donc répondre aux attentes des concepteurs sonores, par exemple donner une sonorité sportive au moteur.Le bruit dans l’habitacle est un bruit complexe puisque son timbre varie avec la dynamique du véhicule. Sa description perceptive est connue, notamment par l’emploi d’onomatopées (« ON », « AN » et « REU »), mais la caractérisation des ces descripteurs demeurent incomplètes. Il est donc difficile de manipuler les paramètres du signal lors de la synthèse pour reproduire ces attributs perceptifs dans les sons créés. Notre but est de proposer une nouvelle synthèse pour établir ce lien manquant entre perception et signal.Une expérience en simulateur de conduite étudie tout d’abord le couplage entre le ressenti acoustique et le ressenti dynamique du véhicule. Ensuite, nous cherchons à établir le lien entre la perception du bruit moteur et la synthèse par l’utilisation d’imitations vocales du bruit moteur reprenant les onomatopées « ON » et « AN ». Une modélisation du bruit dans l’habitacle est ainsi construite en s’inspirant d’un modèle source/filtre, puis testée dans deux expériences en laboratoire acoustique. Le bruit moteur peut alors être « métaphoriquement » assimilé aux cordes vocales du véhicule tandis que les résonances de l’habitacle sont considérées comme le conduit vocal.