Optimisation des tournées de véhicules en transport de type messagerie

par Farah Belmecheri

Thèse de doctorat en Optimisation et sûreté des systèmes

Sous la direction de Christian Prins et de Farouk Yalaoui.

Soutenue en 2010

à Troyes , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) .


  • Résumé

    Ce mémoire porte sur l’optimisation de tournées de véhicules d’un transporteur local TCP-Distribution. L’étude est sur le problème de tournées sur nœuds (VRP) et plus précisément sur le cas avec flotte hétérogène (Heterogeneous fleet), livraison et collecte (with Mixed Backhauls), et les fenêtres de temps (Time Windows), le problème est appelé HVRPMBTW. La littérature sur ce problème est quasi inexistante. Après une introduction générale sur les problèmes de transport et une description complète du problème traité, nous proposons des approches de résolutions. Un modèle mathématique est développé, c’est un modèle linéaire à variables réelles et binaires (PL mixte) qui est utilisé par une méthode exacte. Une première approche métaheuristique est proposée, elle est basée sur l’optimisation par colonies de fourmis (ACO) combinée à une efficace recherche locale. Cette méthode a montré son efficacité au HVRPMBTW. Une deuxième approche est développée, appelée optimisation par essaim particulaire (PSO) combinée à cette efficace recherche locale. Les nouveaux résultats obtenus améliorent les résultats précédents. La dernière partie de ce mémoire est dédiée à l’application industrielle. Les méthodes développées sont appliquées aux instances industrielles. Un Outil de Gestion des Performances est implémenté et accessible via une interface développée. Il a pour mission de calculer et d’analyser les indicateurs, et faire appel aux méthodes d’optimisation

  • Titre traduit

    Optimization of vehicle routes in hub-and-spoke transportation


  • Résumé

    This thesis focuses on the transportation problem of a local carrier TCP-Distribution. The study is on the node routing problem (VRP) and specifically to cases with Heterogeneous fleet (H), with Mixed Backhauls (MB), and Time Windows (TW), the problem is called HVRPMBTW. It is few studied in literature. After a general introduction to the transportation problems, and a complete description of the problem studied, we suggest several resolution approaches. A mathematical model is developed; it is a linear model with real and binary variables (mixed LP) which is used by an exact method. The first metaheuristic approach is proposed, it is based on an Ant Colony Optimization (ACO) combined with an efficient local search. This method has shown its effectiveness on HVRPMBTW. A second approach is developed, called a Particle Swarm Optimization (PSO) combined with the effective local search. The new results obtained improve the previous results. The last part of this thesis is dedicated to an industrial application. The methods developed are applied to the industrial cases. A Performance Management Tool is implemented and used with a graphic box developed. Its aim is to calculate and analyze the indicators, and to use the optimization methods

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Informations

  • Détails : 1 vol. (130 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 123-130

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  • Bibliothèque : Université de Technologie. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 10 BEL
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