Thèse soutenue

Marguerite Duras et la Bible : réécriture et relecture selon "l'incroyante"

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Auteur / Autrice : Asako Muraishi
Direction : Luc Fraisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Résumé

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Notre thèse consiste à repérer les références bibliques dans l’œuvre de Marguerite Duras et à démontrer l’affinité paradoxale de l’écrivain incroyant avec le Livre saint et le cheminement de sa spiritualité complexe. La première partie vise à établir trois symboliques issues de l’Ecclésiaste, des Évangiles et de l’Apocalypse. Malgré leur discrétion, les références sont décelables par le biais de la « mythocritique » et marquées par le syncrétisme avec d’autres imaginaires mythologiques aussi bien que par l’usage comique et parodique. La deuxième partie est consacrée aux divers aspects de la réécriture biblique de Marguerite Duras afin d’examiner si elle tend vers un Livre sacralisé par la majuscule dans la veine mallarméenne. L’influence de la Bible sur le modèle littéraire s’inscrit chez l’écrivain dans l’esthétique postmoderne et témoigne de son refus du rêve d’absolu scriptural. Nous avons pu mieux constater cet échec de la tentative démiurgique du Poète à travers l’analyse du rapport du mythe biblique avec le mythe collectif et le mythe personnel. La troisième partie aborde la portée exégétique de l’œuvre durassienne dans le but de montrer que l’écrivain procède à une relecture contestataire et résolument athée plutôt que la lecture traditionnelle d’un accent apologétique. Son herméneutique poétique de la Bible se décline en trois orientations : la figure christique nous ouvre à une lecture novatrice des Évangiles ; le serpent édénique, la noce céleste et la figure mariale contribuent à élaborer la notion d’amour qui oscille entre éros et agapè ; la figure de la sagesse éclaire le concept ambivalent de Dieu qui se révèle sous la menace des idoles.