Thèse soutenue

Regards sur le Siam et le roi Chulalongkorn (Rama V) : analyse du discours dans la presse écrite française pendant la période 1868-1910

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Auteur / Autrice : Tissawas Thumrongsanta
Direction : Jean-François Jeandillou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 20/09/2010
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Michel Arrivé
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Jeandillou, Michel Arrivé, Sirivan Chulakorn, Mirna Velcic-Canivez, Daniel Bilous
Rapporteurs / Rapporteuses : Sirivan Chulakorn, Mirna Velcic-Canivez

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette thèse vise à étudier le regard porté sur le siam et le roi chulalongkorn (rama v) dans le discours journalistique de trois quotidiens nationaux français (le petit journal, le petit parisien et le matin), publiés pendant une période marquée par le conflit franco-siamois en 1893 et les visites d’état du roi siamois en 1897 et 1907. Le discours médiatique de la presse écrite est d’abord appréhendé, en fonction de sa finalité communicative, à travers la foncière hétérogénéité sémiolinguistique des dispositifs péritextuels (du titre aux illustrations). Nous posons comme hypothèse qu’il se laisse considérer comme un instrument à la fois d’information et de propagande, cherchant à transmettre des avis sur Les ÉvÉnements socio-politiques et culturels pour faire accepter au lectORAT un point de vue conforme aux prises de position habituelles du journal. C’est pourquoi l’étude des formes narrative, descriptive, explicative ou argumentative révèle non seulement les images du Siam et de son roi à travers divers types de séquences textuelles, mais aussi le parti pris idéologique des rédacteurs quant aux relations diplomatiques entre les deux pays. La structuration des idées, aux niveaux discursif et interdiscursif, est ensuite déterminée en rapport avec les propriétés stylistico-rhétoriques et la force persuasive du discours de presse. Enfin, le dernier chapitre traite des opÉrations énonciatives relatives aux instances de production et de réception médiatiques – en lien avec le contexte historique et événementiel –, ainsi que du positionnement pragmatique du rédacteur-journaliste et des autres énonciateurs cités (via le discours rapporté).