Thèse soutenue

L'Influence de William. S. Burroughs dans l’œuvre de William Gibson et de Genesis P-Orridge

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Auteur / Autrice : Christophe Becker
Direction : Noëlle Batt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations des pays anglophones
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis1992-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Agosto
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Birgy, Didier Girard

Résumé

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L’influence de l’écrivain américain William S. Burroughs (1914-1997) sur des artistes d’horizons différents, est aujourd’hui bien documentée. Peu d’artistes ont toutefois dépassé le stade de la simple influence pour véritablement travailler à prolonger son œuvre et la porter dans des directions inédites. Notre travail a consisté à étudier l’influence de William S. Burroughs sur deux artistes qui ont précisément fait ce choix : l’écrivain américain William Gibson et le musicien, « performer » et essayiste anglais Genesis P-Orridge. Nous nous sommes penché sur l’univers représenté dans les romans de Gibson et les textes programmatiques de Orridge, affirmant l’influence de l’œuvre burroughsienne sur le « Cyberpunk », sous-genre de la science-fiction, mais aussi sur la « Musique Industrielle », apparue en Angleterre et aux Etats-Unis en 1976-1977. Nous avons étudié les groupes fictionnels qui émergent de ces mondes dystopiques, ainsi que l’idée de société alternative qu’ils proposent tout en soulignant l’actualité des questions ainsi posées au lecteur (redéfinition des notions de « copyright » ou de « propriété intellectuelle »). Nous avons étudié les évocations, mentions et citations de William S. Burroughs dans les œuvres de Gibson et Orridge, en nous posant la question de leur fonction précise, et nous avons analysé les nouvelles modalités textuelles et narratives qu’ils proposent. Enfin, nous nous sommes concentré sur le sens que prend, chez Orridge, la substitution du corps vivant à la page, et chez Gibson la programmation d’un texte destiné à s’effacer au fur et à mesure que le lecteur en a pris connaissance.