Thèse soutenue

Les "hermaphrodites", des phénomènes au carrefour des savoirs et des conceptions scientifiques et philosophiques : une étude sur l'"objectivation" scientifique et médicale des hermaphrodites de la Renaissance au début du XVIIe siècle

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Auteur / Autrice : Sophie Duong
Direction : Michel Morange
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epistémologie, histoire des sciences et techniques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Ce travail a pour objectif de proposer une histoire conceptuelle de l’hermaphrodisme pendant le 16e et le début du 17e siècles à travers l'étude des concepts scientifiques et philosophiques liés à l'existence des hermaphrodites humains en relation avec l'évolution conceptuelle de l'idée/la notion de « monstres », de la génération, de la différenciation des sexes et de l'organisation des organes sexuels. D'une part, cette étude propose de montrer que, au cours de la Renaissance en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, France), l'héritage antique et médiéval des savoirs et des conceptions liés aux hermaphrodites et aux monstres a été l'objet des interrogations et des recherches des savants et a été renouvelé et à travers la redécouverte de l'anatomie notamment pour les hermaphrodites. D'autre part, son objectif est de démontrer qu'une impulsion, elle-même renouvelée, a cherché à rétablir les hermaphrodites et les monstres dans le seul domaine de sciences naturelles, les excluant du domaine de la divination, à partir de la deuxième moitié du 16e siècle, voire à ne regarder les hermaphrodites que comme des êtres humains présentant une anomalie certes, mais une anomalie mineure qui pose néanmoins la question de l'appartenance à l'un ou l'autre genre. Loin de proposer une histoire conceptuelle linéaire et considérant les possibles influences de ces concepts sur les conditions et le statut social des hermaphrodites, cette étude met en exergue deux « traditions » dans l'interprétation et la présentation des hermaphrodites, coexistant durant le 16e siècle et soulevant des questions encore débattues aux siècles suivants, comme l'existence de l'hermaphrodite « parfait ».