Thèse soutenue

Voir et juger : le problème de Molyneux et ses enjeux philosophiques aux XVIIe et XVIIIe siècles

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Auteur / Autrice : Marion Chottin
Direction : Chantal Jaquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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La querelle autour du problème de Molyneux a contribué à l'émergence d'un champ théorique original, celui de l'empirisme, qui se caractérise par l'idée de genèse perceptive, c'est-à- dire par le fait de concevoir la perception sensible comme un phénomène historique - non pas au sens où 1'on prendrait conscience que l'on ne perçoit pas de la même façon au cours des différentes époques de l'histoire, mais au sens où l'on découvre, au XVIIIe siècle, que l'on ne perçoit pas de la même façon au cours des différentes étapes de sa vie. L'étude du problème de Molyneux permet ainsi de dépasser la définition traditionnelle selon laquelle l'empirisme désigne l'ensemble des doctrines qui stipulent que les idées viennent des sens : plus fondamentalement, ce sont nos perceptions elles-mêmes qui font l'objet d'une historicité. Loin de se réduire a de simples illustrations de thèses préétablies, le problème de Molyneux et les expériences auxquelles il donna lieu ont donc été générateurs de concepts - ce qui n'empêche pas ces derniers de constituer autant d'héritages du rationalisme classique. L'une des principales conséquences de cette idée d'historicité perceptive touche à la question du sujet : loin de subir les lois instituées par Dieu, l 'homme des Lumières construit ses perceptions - non pas librement, mais au gré des circonstances.