L'art du vide : la présence du vide dans l'art contemporain
Auteur / Autrice : | Mojgan Moslehi |
Direction : | Michel Sicard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Après quelques décennies matiéristes, nous avons assisté dans l' art contemporain à un retour au vide dont Yves Klein et les minimalistes ont été le fer de lance. La présente thèse essaie d'éclairer cette tendance à la dématérialisation, prenant acte de l' émergence de nouveaux matériaux, comme la lumière qui transcende tous les effets de surface et opère une transsubstantiation dans l'image. La recherche remonte dans l'histoire des idées et des sciences, mettant en perspective l'art et la philosophie, depuis l'atomisme de l'Antiquité, jusqu'aux sciences contemporaines, la relativité et la physique quantique, les mathématiques fractales. Autour de l' énergie, de la fluidité et de l'impermanence du monde, elle essaie d'établir des ponts entre le vide oriental et le vide occidental, et la pensée mystique soufie. Dans l'expression artistique actuelle, naissent de nouveaux thèmes ou concepts, comme la lévitation, l'intervalle, l' effacement, le silence, l' absence, l' oubli, le miroir, le passage, etc. Et de nouveaux attraits pour des éléments naturels comme nuit, neige, gel, pluie, nuages. . . L' objet, l'installation, la photographie, les rapports texte/image sont revisités dans la perspective de ce vide dynamique, créateur de nouveaux réseaux et énergies.