Journal et bande dessinée ou l'histoire d'une fusion entre support et média (1970/1990)

par Alexandra Rolland

Thèse de doctorat en Histoire de l'art contemporain

Sous la direction de Philippe Dagen.

Soutenue en 2010

à Paris 1 .


  • Résumé

    Entre la fin des années soixante et le début des années soixante-dix, on assiste au passage de l'illustré juvénile hebdomadaire à la revue mensuelle de bande dessinée adulte, qui se nourrit d'événements comme mai 1968. Dans les années qui suivent, des politiques rédactionnelles inédites voient le jour. La figure du rédacteur en chef est mise à mal et les auteurs créent leurs propres structures, non conformistes. Si cette presse ne tient pas vingt ans, son apport décisif à la bande dessinée française n'est pas à minorer. Ce laps de temps représente une période de création, de renouvellement des genres par le biais des revues mensuelles. Les auteurs sortent de l'anonymat et proposent un nouvel art de la narration et de la représentation. Les fanzines et revues mineures prolifèrent en un phénomène pertinent dans sa dimension critique qui n'hésite pas à analyser le style, l'écriture, le contenu. L'exégèse se positionne entre circuits parallèles et controverse. L’album commence dès la fin des années soixante-dix à gagner des parts de marché sur la presse, alors que celle-ci est fragilisée par le circuit parallèle des fanzines. La bande dessinée s’envisage comme une industrie. Les éditeurs prévoient un glissement de support passant par l’album et de nombreux produits dérivés (figurines, portfolios, etc. ). La bande dessinée quitte alors les pages du journal vers de nouveaux supports.

  • Titre traduit

    Paper & comic : history of a merger between support and media (1970/1990)


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Informations

  • Détails : 2 vol. (528, 166 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 490-514. Index

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  • Cote : MC 11670
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