Thèse soutenue

Apports de la sismologie des étoiles F et G à l'étude des cœurs convectifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Deheuvels
Direction : Eric MichelCaroline Barban
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie et astrophysique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Observatoire de Paris (1667-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Meudon, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Pelat
Examinateurs / Examinatrices : Eric Michel, Caroline Barban, Jørgen Christensen-Dalsgaard, John Leibacher, Thierry Corbard, Josefina Montalbán
Rapporteurs / Rapporteuses : Jørgen Christensen-Dalsgaard, John Leibacher

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La qualité des données sismiques du satellite CoRoT ouvre de nouveaux horizons dans l'étude de la structure et de l'évolution des étoiles. Mon travail de thèse a consisté à l'analyse et à l'interprétation des spectres d'oscillations de pulsateurs de type solaire observés au sol et depuis l'espace, en particulier CoRoT. L'objectif de l'analyse d'un spectre d'oscillations est de déterminer les paramètres des modes propres de l'étoile. Au sein du DAT (groupe chargé de l'analyse des pulsateurs de type solaire observés avec CoRoT), j'ai contribué à adapter aux objets étudiés une méthode utilisée avec succès pour extraire les paramètres des modes du Soleil. J'ai appliqué cette méthode à l'analyse des cinq premiers pulsateurs de type solaire observés avec CoRoT. Un soin particulier a été consacré à l'étude de la significativité des pics détectés, qui a permis de conforter la détection de modes mixtes dans le spectre de l'étoile HD 49385. J'ai ensuite recherché les informations qu'apportent les paramètres sismiques sur la structure du coeur des étoiles analysées. Elles possèdent (ou ont possédé) un coeur convectif, dont les caractéristiques dépendent des processus de transport des éléments chimiques (e. G. L'overshooting), aujourd'hui mal décrits par les modèles théoriques. J'ai modélisé trois pulsateurs de type solaire de masses et de stades évolutifs différents, dont les paramètres sismiques permettent de sonder le coeur et donc de contraindre observationnellement les processus de transport. En particulier, la détection dans l'étoile HD 49385 de modes mixtes en croisement évité m'a amené à étudier l'apport de ce type de mode à la compréhension de la structure du coeur.