Thèse soutenue

Implication des protéines anti-apoptotiques de la famille Bcl-2 dans la dépendance aux signaux de survie des cancers du sein des sous-types HER2 et Lumina

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mario Campone
Direction : Philippe Juin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine. Sciences de la vie et de la santé. Cancérologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le cancer du sein est une maladie hétérogène notamment dans sa diversité et sa dépendance aux voies de signalisation oncogéniques (par exemple, voie HER2). Ces dépendances traduisent l’activation par les oncogènes de signaux antagonistes, de mort et de survie, de prolifération et d'arrêt cellulaire. Les protéines de la famille Bcl-2 constituent un point d'intégration majeur des signaux de survie et de mort des cellules cancéreuses. La fonction des protéines anti-apoptotique repose sur leur capacité à interagir physiquement avec leurs contreparties apoptotiques. Cette interaction est manipulable pharmacologiquement. Nous avons étudié si la survie des cellules tumorales mammaires dépendait de l'activité anti-apoptotique de certains homologues de Bcl-2 et si leur inhibition était susceptible d'avoir un effet thérapeutique. Par une première approche in vitro, nous avons mis en évidence que la survie de cellules surexprimant HER2 dépendait de Mcl-1 et qu'elle était liée à l'expression constitutive de la protéine pro-apoptotique Bim, elle-même liée au facteur de transcription c-Myc, situé en aval de HER2. Cette étude montre que l'équilibre Bim/Mcl-1 joue un rôle clé dans la régulation de la survie des cellules de cancer du sein surexprimant HER2. Dans une seconde approche, ex-vivo, nous avons exposé des prélèvements de tumeurs du sein de patientes à l’ABT-737, un inhibiteur de Bcl-2 et Bcl-xL. Nos résultats montrent qu'il induit une apoptose massive dans certaines tumeurs mammaires et a peu d'effet dans d'autres cas. Nous concluons que la voie HER2 peut induire un signal de mort qui rend nécessaire des signaux compensatoires de survie reposant sur l'activité des homologues de Bcl-2, instaurant un état de dépendance aigüe à ces signaux. Les approches fonctionnelles réalisés ex-vivo confirment cette notion tout en montrant qu'elle ne s’applique pas systématiquement. Elles fournissent l'outil méthodologique qui permet de détecter de telles dépendances, et d'étudier les voies qui les installent ou les inhibent.