Le théâtre comme vision du monde : essai d'interprétation de l'oeuvre dramatique de Norbert Mobyem Mikanza
Auteur / Autrice : | Louis Mombo Mvunzi |
Direction : | Jean-François Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures francaises |
Date : | Soutenance le 28/05/2010 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : REPRESENTER, INVENTER LA REALITE DU ROMANTISME A L'AUBE DU XXI éme SIECLE |
Jury : | Président / Présidente : Arlette Chemain |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Durand, Arlette Chemain, Michel Bertrand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Arlette Chemain, Michel Bertrand |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie la perception que Norbert Mobyem Mikanza se fait du monde qui l’entoure et sa conception de l’art théâtral. Cette étude se structure autour de trois parties. La première fait l’objet d’un panorama historique du théâtre congolais. Son importance consiste à situer la place du dramaturge Norbert Mobyem Mikanza et à cerner son originalité au sein de ce théâtre. La deuxième partie s’intéresse à l’étude de la forme, c’est-à-dire les structures de surfaces des pièces de théâtre du corpus. Ces éléments de la forme : la fable, les personnages, les actions, le temps, l’espace et le langage théâtral servent de passerelle vers le sens. La troisième partie est intitulée « les structures profondes ». Elle sert d’interprétation de l’œuvre dramatique de Norbert Mobyem Mikanza. Cette œuvre n’est rien d’autre qu’une scène de combat inégal où le social et le moral s’affrontent à « l’asocial et à l’immoral », dans la société congolaise en particulier et dans la société africaine en général.