Thèse soutenue

Dynamique des machines tournantes pour la conception des turbines à vapeur et des compresseurs centrifuges : de la théorie à la pratique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Marc Pugnet
Direction : Régis Dufour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA2007-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les turbines à vapeur industrielles et les compresseurs centrifuges de procédé sont des turbomachines conçues pour un usage spécifique et construites à l'unité. Les méthodes de conception doivent être fiables. On commence par décrire les deux types de machines, leurs applications et les normes applicables. Puis un modèle simple et réaliste de dynamique de rotor en flexion est présenté, simulant tous les principaux phénomènes. Ensuite, on s'intéresse à interprétation de réponses aux balourds et à l'amélioration de la procédure de définition des amortissements ; une approche multimodale est proposée, améliorant considérablement la procédure spécifiée par les standards API. Puis, le mémoire présente les développements faits sur la stabilité vibratoire des compresseurs centrifuges à haute pression, ainsi que leurs critères de conception. Un chapitre est dédié aux paliers magnétiques actifs, à des retours d'expérience et à l'état actuel des développements des systèmes de contrôle. Dans le cas de la torsion, on s'est attaché à l'amélioration de la modélisation pour prévoir des fréquences propres plus précises, et l'analyse des réponses aux excitations instationnaires dues aux machines électriques. Pour les systèmes disques-aubes, une méthode originale d'analyse porte sur la réponse des aubes de turbines à vapeur industrielles à injection partielle. De plus une analyse dynamique des roues de compresseurs centrifuges est présentée y compris l'implication des excitations acoustiques. Une méthode originale de simulation thermodynamique a été développée pour expliquer les changements de régimes ainsi que le comportement lors du pompage. En conclusion, cette thèse, qui s'appuie sur l'analyse d'une trentaine de cas industriels en combinant modélisations et expérimentations, propose des améliorations significatives pour la conception et l'évolution des normes, dans le but d'augmenter la fiabilité de ces grands projets construits pratiquement à l'unité.