Thèse soutenue

Politiques publiques, territoires et inégalités : les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne (1969-2004)

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Auteur / Autrice : Claire Dupuy
Direction : Patrick Le GalèsEnzo Mingione
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique. Sociologie politique et politiques publiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Università degli studi di Milano-Bicocca

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En Europe dans les trente dernières années, une dimension centrale des transformations des Etats-nations concerne leurs frontières territoriales. L’instauration et la consolidation de frontières territoriales extérieures stables, allant de pair avec différents degrés de différenciation territoriale interne, ont constitué l’un des enjeux centraux de la phase de formation des Etats et sont affectées dans la période contemporaine. Afin d'étudier ces évolutions, la thèse a porté son attention sur les politiques conduites par les gouvernements régionaux et sur leurs effets sur l'intégration et les inégalités territoriales. Les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne, sur la période 1969-2004, constituent l'objet empirique de la recherche. Pour expliquer l'élaboration des politiques régionales, la thèse s'est intéressée aux effets sur cette dernière de la forme prise par les institutions politiques (centralisation/ décentralisation/ fédéralisme), de l'intervention de l'Etat sur ces politiques, de l'opposition des régions à l'Etat, de la couleur politique des gouvernements régionaux, de l'existence d'organismes de coordination des politiques régionales et enfin de la compétition entre les régions. La thèse montre que les politiques régionales peuvent produire de l'intégration territoriale et réduire les inégalités régionales. L’attention est portée aux mobilisations des acteurs politiques régionaux et étatiques, mais aussi à l’intervention d’entrepreneurs dans la phase d’élaboration des politiques régionales. La notion de mécanisme est utilisée comme un outil de généralisation de moyenne portée.