Thèse soutenue

De l'illimité à l'infini : l'interprétation néoplatonicienne de l'ἄπειρον selon le commentaire de Simplicius à la "Physique" d'Aristote (livre III, ch. 4-8)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Soulier
Direction : Philippe Hoffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le coeur de cette thèse est constitué par la première traduction en langue française de quelque soixante-sept pages du texte grec de Simplicius dans l’édition d’H. Diels (Commentaria in Aristotelem Graeca, vol. IX, Berlin, 1882, p. 451. 10–518. 31). Elle est précédée d’une introduction générale qui met en lumière l’horizon néoplatonicien dans lequel s'inscrit le Commentaire. Cette introduction, présentée dans le premier volume, comprend quatre sections principales. La première dégage la signification philosophique que Simplicius reconnaît au texte aristotélicien sur l’ἄπειρον. La deuxième met en évidence l’ancrage néoplatonicien de cette interprétation. Elle étudie la doctrine orthodoxe de l’ἄπειρον présentée par Proclus (In Parmenidem, VI, col. 1118. 7 -1124. 37 Cousin). Ce texte, dont nous proposons une traduction originale, nous permet de situer les niveaux de l’ἄπειρον qui intéressent Simplicius. Nous examinons aussi comment celui-ci invoque l’infini transcendant en interprétant les doctrines des Pythagoriciens, d’Anaxagore et de Platon. La troisième section retrace l’histoire de l’ἄπειρον néoplatonicien de Plotin à Damascius et étudie son interférence avec l’histoire néopythagoricienne du concept de dyade indéfinie. La quatrième section étudie la méthode d’exégèse employée par Simplicius. Le second volume contient la traduction du texte de Simplicius, annotée et pourvue d’intertitres. Elle est précédée d’un résumé analytique et suivie d’un métacommentaire qui propose une analyse détaillée de la structure de chaque lemme ainsi que des notes complémentaires. Nous proposons enfin une bibliographie thématique et un index grec-français.