Thèse soutenue

Des voix dans la pénombre : le catholicisme cuzquénien à travers les hymnes religieux en quechua : musique, religion et société dans les Andes au XXe siècle

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Auteur / Autrice : Enrique Pilco Paz
Direction : Carmen Bernand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse traite du catholicisme cuzquenien à travers l'étude des chants religieux en langue quechua. Ce répértoire est tout particulièrement associé au culte populaire, non seulement du fait des textes en langue quechua mais également par leur contenu musical, notoirement influencé par des genres d'origine indigène (yaravi, huayno et qashwa). Ces musiques, jusque là classées comme "folkloriques" bien qu'ils soient le fruit du projet de catéchisation de l'église catholique, s'avèrent finalement être au coeur de la sensibilité religieuse qui caractérise le catholicisme andin. L'analyse de ce répértoire de chants en langue quechua sera analysé selon trois axes complémentaires: l'intervention des confréries de musiciens dans les veladas ou offrandes religieuses, l'implication du clergé dans l'usage de ces chants et enfin la relation entre les genres de musique indigène et les différentes facettes du culte. La thèse s'appuie sur une ethnographie de la vie musicale des principales églises de la région de Cuzco, partant de la perspective des musiciens. Une attention toute particulière sera portée aux activités des maîtres de chapelle dont le rôle s'avère central dans l'expression musicale de la ferveur populaire.