Thèse soutenue

Le spectateur en place : représentation des classes sociales dans l'imagerie contemporaine

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Auteur / Autrice : Nicolas Liucci
Direction : Yves Hersant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage (option : arts et littératures)
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Durant les trente dernières années, l'existence des classes sociales a été largement remise en question. Toutefois, l'évolution sociale récente amène peu à peu à la réhabilitation de la notion de classes sociales. Publicité. Certaines marchandises, comme le vêtement, ou bien l'automobile, permettent aux consommateurs d'exprimer un certain statut social. L’interprétation montre l'existence de différences marquées entre le bas de gamme et le haut de gamme. L'étude des éléments iconiques montre que la manière dont les personnages se manifestent dans l’image correspond largement aux modes et représentation historiques des classes sociales. Tout indique clairement l'existence d'une hiérarchie de styles, très semblable la hiérarchie de styles dressée par l'ancienne Rhétorique. Sous la forme de la familiarité, la publicité diffuse une représentation idéologiquement marquée. Elle remet inexorablement le spectateur à sa place. Les classes dominées y sont décrites comme une version « avilie » des classes dominantes, une classe privée de moyens. Art. Comparé à la publicité, l'art produit des images perturbantes -des images qui pourraient véhiculer une autre vision de la structure de classe, ou au moins mettre en question sa distribution symbolique. L'analyse montre que les œuvres d'art étudiées renversent chacune à sa manière la hiérarchie mise à jour dans la partie précédente. Qu'elles s'efforcent de perdre le spectateur grâce à la juxtaposition d'éléments incongrus -i. E le collage -afin de susciter sa réflexion. Mais il apparaît également que le contexte« exclusif » ou « exceptionnel »au sein duquel l'œuvre d'art existe neutralise considérablement son potentiel subversif.