Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Houmer Balazadeh
Direction : Jack ChenSerge Evraert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Il est admis de nos jours que la principale opportunité pour obtenir un avantage compétitif, à l'avenir, sera, pour les entreprises de mettre fortement en relation les innovations s'appuyant sur les outils adéquats à l'instar du marketing, avec la gestion de la chaîne logistique, ce qui leur permettra de calculer au mieux la capacité, la production et les décisions d'inventaire. En outre, une telle coordination équipera les directeurs de ventes et de marketing d'outils pour traiter effectivement les coûts réels et pour améliorer leur propre réactivité lorsqu'ils prennent des décisions d'évaluation et de promotion : cela apportera également aux managers de la chaîne logistique une meilleure compréhension de la structure des prix tandis qu'ils décident à quel moment développer leur capacité et où placer stratégiquement les inventaires. Résultats : pas de revenus ou de coûts optimisés mais des bénéfices optimisés à travers la chaîne logistique (30). Pour garder les ventes, les opérations et les concepts de la chaîne d'approvisionnement en relation étroite et aussi proches que possible les uns des autres, plusieurs outils et liens ont été requis, les activités de marketing sont principalement concernées par les acheteurs et la demande des créateurs tandis qu'une moindre attention serait dirigée vers la gestion de la chaîne logistique (SCM) et son impact négatif sur la compagnie. De fait, la demande n'est jamais véritablement exogène pour l'entreprise (et pour la SCM). Les ventes et les activités marketing peuvent influencer la demande, peut affecter totalement les plans et les coûts de la chaîne. Les chocs inhérents à une demande inhabituelle et résultant de la pauvreté des ventes, des activités et des plans de marketing peuvent affecter radicalement la rentabilité de la compagnie et ce, en engendrant des surcoûts. Dans cette étude nous tenterons d'introduire le SCM et les éléments majeurs en relation avec la demande. Nous proposerons et développerons un modèle dans le but de mettre en relation les facteurs d'importance déjà mentionnés tels que le concept de marketing et de SCM en terme d'indice de flexibilité et on essaiera de montrer comment les flux tirés peuvent affecter les coûts de la chaîne logistique. Nous conclurons sur l'indice de flexibilité de la logistique qui montre jusqu'à quel point les demandes incrémentées pourraient être satisfaites sans provoquer de coûts et de pertes supplémentaires