Thèse soutenue

Estimation de l'adhérence mobilisable des véhicules : application à la dynamique longitudinale

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Auteur / Autrice : Arnaud Andrieux
Direction : Pierre BeauseroyRégis Lengellé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et sûreté des systèmes
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)

Mots clés

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Résumé

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Pour prévenir de la perte de contrôle d'un véhicule sur une chaussée glissante, le conducteur doit être averti quand sa conduite ne lui garantit plus sa sécurité. Ainsi, pour un couple pneumatique-chaussée donné, l'adhérence mobilisée u doit être mesurée et comparée à l'adhérence mobilisable umax. L'estimation industrialisable de umax pour de faibles sollicitations requiert la mesure précise du taux de glissement longitudinal k et du coefficient de frottement longitudinal u. Pour obtenir k, une méthode de traitement du signal visant à éliminer la composante déterministe du bruit de mesure présent sur les signaux de vitesse est proposée. Pour obtenir u, une méthode de calcul reposant sur une méthode d'apprentissage basées sur les machines à supports vecteurs (SVM) a été utilisée. Ensuite, ces techniques de mesures ont été déployées sur un véhicule d'essai pour développer une méthode expérimentale permettant d'obtenir précisément les courbes u=f(k). Une campagne d'essais a permis de faire varier plusieurs paramètres du contact pneumatique-chaussée. Les résultats montrent l'influence du pneu et de la chaussée sur l'allure des courbes u=f(k). Ils montrent aussi l'impossibilité d'estimer umax uniquement à partir de la raideur longitudinale du contact pneumatique-chaussée, informant de ce fait certains résultats de la littérature. Néanmoins un prédicteur du umax reposant sur des connaissances à priori du contact pneumatique-chaussée est introduit