Thèse soutenue

Le comportement du choix des multicanaux : une comparaison entre les consommateurs chinois et français sur le marché des cosmétiques

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Auteur / Autrice : Dong Ling Xu-Priour
Direction : Gérard CliquetGuo Qun fu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Rennes 1

Résumé

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Résumé : La connaissance des comportements de choix en matière d’offre multicanal devient de plus en plus importante pour les entreprises internationales et les marketers, en particulier pour les entreprises et les distributeurs français en Chine. Contrairement aux autres études qui comparent ces différences concernant une ou deux dimensions et leurs liens. Le but de cette étude est double. Premièrement, il vise à explorer et à comparer les différences et les similitudes dans les déterminants et attitudes à l'égard des canaux et leur utilisation entre les marchés français et chinois des cosmétiques. Deuxièmement, elle montre les différents effets des facteurs culturels sur les déterminants de l'attitude à l'égard du multicanal pour mieux comprendre ces différences. Les résultats ont montré qu'il existe des différences remarquables et des similitudes dans ces concepts et leurs liens entre les deux cultures : les facteurs prédictifs d'attitude envers les magasins (l’achat plaisir, la confiance dans le magasin, moins d'acceptation de nouvelles marques, les attitudes envers l’achat en magasins) sont en général plus importants pour les Chinoises que pour les Françaises. En revanche, les facteurs prédictifs d'attitude envers l'achat à domicile (commodité, pression du temps, perception du risque moins élevé et attitudes envers l'achat à domicile) sont en général plus importants pour les Françaises que pour les Chinoises. Les différents effets des facteurs culturels sur les déterminants ont également été trouvés différents selon les cultures : de façon générale, l’orientation vers le passé a un effet plus fort sur la perception de l’achat plaisir que l'orientation vers le futur. Les individualistes ont également un effet plus important sur la commodité et la perception des risques que les collectivistes, et les "monochroniques" sont davantage liées aux contraintes de temps que les "polychroniques". Cette étude sur le comportement du choix du multicanal des consommateurs entre deux cultures dissemblables - la culture occidentale (France) et la culture orientale (Chine) - étant la première du genre. Nos résultats fournissent des contributions théoriques et managériales aux managers des entreprises et des distributeurs occidentaux et orientaux : en particulier, pour les Français en Chine afin d’améliorer leurs décisions marketing à long terme concernant l'entrée sur le marché chinois d’une part, et pour aider à prendre leur décision marketing à court terme face à la concurrence, d’autre part. Enfin, les limites de la recherche et des suggestions pour les recherches futures sont également fournies.