Thèse soutenue

Images du conflit politique nord-irlandais dans le cinéma

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Auteur / Autrice : Cécile Bazin
Direction : Wesley Hutchinson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, litterature et civilisation des pays anglophones
Date : Soutenance le 17/10/2009
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean Brihault
Examinateurs / Examinatrices : Wesley Hutchinson, Jean Brihault, Gaïd Girard, Jean-Loup Bourget, Estelle Épinoux

Résumé

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Cette étude porte sur les films qui traitent du conflit politique nord-irlandais de 1968 à 1998 et elle entend mettre en lumière les relations entre le cinéma et l’évolution de ce conflit. Le cinéma, dans sa construction discursive, à sa travers sa voix indépendante et sa portée populaire, offre un véhicule unique pour l’exploration des Troubles et du processus de paix. Les films sur les Troubles, réalisés pendant cette période, abordent principalement l’IRA dans ses rapports avec l’Angleterre, tandis que les films sortis pendant le processus de paix reflètent la remise en question identitaire, avec entre autres, des membres de l’IRA qui, dans leur quête d’identité, se détournent de la violence politique. Les comédies qui datent du processus de paix dénoncent, de manière ironique, la violence politique des Troubles et illustrent l’espoir que génère ce processus en libérant progressivement l’Irlande du Nord de la violence. Ces films, réalisés pour la plupart pendant le processus de paix - qui repense les rapports anglo-irlandais et les relations entre les deux communautés en Irlande du Nord - se focalisent sur l’un des acteurs du conflit : la communauté catholique (les nationalistes et les républicains) et ses liens avec les Britanniques. Les rapports intercommunautaires sont peu abordés et la communauté protestante, relativement absente de l’image, n’est évoquée qu’à travers les loyalistes. Si ces films explorent principalement la perspective catholique, certains d’entre eux se concentrent sur les victimes catholiques d’événements particuliers des Troubles et ces films proposent une version alternative à l’histoire officielle, conférant au cinéma la fonction de source historique mais aussi de lieu de mémoire des victimes. Ainsi, le cinéma ne retranscrit pas seulement l’histoire de façon figée mais s’intègre dans l’évolution de la situation en Irlande du Nord.