Rites funéraires, offrandes et sacrifice animal dans l'idéologie religieuse de la culture Mochica (100-800 apr. J. -C. ), côte nord du Pérou
Auteur / Autrice : | Nicolas Goepfert |
Direction : | Claude Chauchat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Préhistoire, Anthropologie, Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Lepetz |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Lefèvre, Steve Bourget, Patrice Lecoq |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La culture Mochica (100-800 apr. J. -C. ) s'étend sur Ie nord du Pérou, entre les vallées de Piura et Huarmey. L'étude archeozoologique des restes faunistiques issus des tombes de quatre sites (Sipan, San José de Moro, EI Brujo et Moche) a montré que les Mochicas ont sacrifié treize espèces animales (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons), et notamment Ie lama, Ie chien et Ie cochon d'Inde. Ces offrandes se sont réalisées sous la forme de dépôt de spécimens complets et de parties spécifiques, en particulier Ie crâne et les extrémités de pattes des camélidés. Les animaux étaient également consommés lors de repas funéraires ou mis à mort lors de grandes offrandes propitiatoires. Les animaux avaient plusieurs fonctions rituelles : ils servaient de nourriture mortuaire, mais étaient également symboliquement perçus comme des médiateurs entre Ie monde des vivants et celui des morts. Ainsi, les animaux sacrifiés guidaient I'âme du défunt dans I'inframonde.