Thèse soutenue

Les contrats de l'artiste-interprète en droit français

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Auteur / Autrice : Raphaëlle Stora
Direction : Patrick Tafforeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance le 11/12/2009
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRDP - Centre de Recherche en Droit Privé - EA 1138
Jury : Président / Présidente : Thierry Lambert
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Bruguière, Jocelyne Cayron, Jérôme Passa, Claude Saint-Didier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'analyse des contrats d'artiste met en évidence une double protection : protection de la personne salariée mais aussi protection au titre des droits voisins du droit d'auteur. En effet, alors que les contrats d'engagement sont généralement fondés sur une force de travail, le contrat d'artiste est fondé sur la personne même de l'artiste et l'objet issu de la relation de travail porte l'empreinte de sa personnalité. Le contrat d'engagement de l'artiste met en présence deux univers : artistique et économique. Ce passage de l'artiste de l'univers artistique à la réalité économique ne se fait pas sans la présence de nombreux professionnels du spectacle, partenaires économiques de l'artiste dans la création ni sans les agents artistiques et les managers qui façonnent l'artiste aux besoins du marché, aux attentes de ses partenaires économiques. Cependant cet équilibre créé entre univers artistique et univers économique pourrait bien être remis en cause par le développement des nouvelles technologies.