Thèse soutenue

Arts plastiques et histoire de l'art à la Réunion : (1947-2001)

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Auteur / Autrice : Didier Soret
Direction : Yvan CombeauGillette Staudacher-Valliamée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : La Réunion

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La recherche doctorale pluridisciplinaire expose en trois parties l'art à l'île de la Réunion. Peintures, sculptures, gravures, installations, performances et photographies sont pris pour objet d'étude. Le choix d'aborder ce sujet provient d'un constat. L'arrivée de la collection Ambroise Vollard au Musée Léon Dierx du chef-lieu dès 1947 bouleverse le champ de l'art. Comment peut-on caractériser la présence de cet ensemble à la Réunion ? Quel changement apporte-t-il à long terme ? "La construction d'un appareil conceptuel", la première partie qui présente deux chapitres, annonce notre démarche scientifique en Histoire de l'art et en Sciences de l'art. Puis, un paragraphe intitulé "Prémices à une histoire de l'art" esquisse une fresque artistique antérieure aux 54 années auxquelles nous nous consacrons pour exposer les écarts et les similitudes. La deuxième partie "L'histoire des arts plastiques à la Réunion" favorise l'émergence d'une chronologie susceptible d'établir un bilan sur l'évolution de l'art réunionnais puis au sein de Département d'outre-mer. Quatre chapitres annoncent les biographies des principaux artistes accompagnées des innovations les plus importantes et à quelques évènements culturels, économique et politique se manifeste pour caractériser les mutations de la création insulaire. Dès lors, les oeuvres les plus significatives sont présentées (iconographies), analysées puis interprétées pour édifier l'espace temporel de l'art. La présentation des titres, techniques et thèmes développés par les plasticiens ne peuvent passer sous silence. Après analyse de cet ensemble, la troisième partie "Des oeuvres pour une matrice esthétique et culturelle" composée de deux chapitres est le lieu préconisant une lisibilité des esthétiques. En outre, l'espace conceptuel de l'art ne peut faire l'impasse de la notion de créolisation culturelle. Son émergence dans les oeuvres parachève la caractéristique de l'art créole réunionnais de l'océan Indien. La conclusion offre une synthèse, fruit de longues observations et réflexions menées depuis plus d'une dizaine d'années sur des évènements, créations et expositions analysés puis mis en perspective.