Thèse soutenue

Le paysage télévisuel au Moyen-Orient entre mondialisation et affirmation identitaire : étude des cas de la Turquie et des pays arabophones

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Auteur / Autrice : M. Hadjsalem
Direction : Michel Bozdémir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et sociétés du monde
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Résumé

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L’objet de cette thèse porte sur l’évolution quantitative et qualitative que connurent les médias audiovisuels de masse au Moyen-Orient, notamment le paysage télévisuel durant cette ère postmoderne. Les cas de la Turquie ainsi que les pays arabophones de la région moyenne-orientale allant des avant-gardistes médiatiques classiques tels que l’Egypte ou le Liban jusqu’aux nouveaux centres audiovisuels de la région comme l’Emirat de Dubaï (Les Emirats Arabes Unis) ou la presqu’île du Qatar font l’objet de cette enquête. Ce foisonnement télévisuel que connaissent la Turquie et les pays arabes, est, à vrai dire, un phénomène assez récent ne datant que d’une quinzaine d’année. En effet, à l’exception des cas libanais ou celui égyptien, considérés comme les grands centres cosmopolites, économiques, artistiques et médiatique de la région, le monde arabe resta assez sous-développé d’un point de vue médiatique. En réalité, dans la majeure partie des pays arabophones, le phénomène médiatique ne commença à prendre une tournure globale qu’à partir des années 1990. Le début de cette décennie consacra, en effet, l’émergence des premières télédiffusions pan-arabophones via les nouvelles transmissions satellitaires. Grâce à ce dispositif technologique innovant et désormais disponible, car peu onéreux, les foyers arabophones furent octroyés en un temps assez réduit une certaine ouverture vers un pluralisme audiovisuel panarabe rapide et inattendu dans la forme et de plus en plus conséquent dans le volume, et ce à travers toute la région. Ainsi, le paysage audiovisuel local, autrefois, réduit, devint-il un terrain foisonnant d’une pléthore de télévisions privées ou nationales diffusant à une échelle panarabe (s’ouvrant au marché arabe dans sa globalité du Machrek au Maghreb). L'étude s'écarte de tout enjeu politique et de tout discours idéologique pour essayer de démontrer que la mondialisation des moyens de communication et plus particulièrement la télédiffusion sont utilisés comme un vecteur de médiation interculturelle