Thèse soutenue

Fers et Compressions : l'oeuvre de fer de César des origines aux Empreintes (1949-1966)

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Auteur / Autrice : Renaud Stéphane Bouchet
Direction : Jean-Paul Bouillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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A partir de 1966, César partage équitablement son "amour du matériau" entre le plastique exploité d'abord avec ses Empreintes et l'élément métallique fondateur des pratiques antérieures des Fers et des Compressions. Interrogeant constamment des sources (im)médiates connues ou inédites, cette étude des deux premiers gestes identitaires de César envisage avec profit la problématique d'une préhistoire de l'oeuvre soudée, impliquant la connaissance du cheminement personnel du sculpteur depuis les années 30, et de ses interactions avec le contexte culturel parisien des années 40 et 50. Inédite quant à son ampleur, cette recherche investit nombre de questionnements techniques, iconographiques, stylistiques et esthétiques. Leur examen détaillé permet d'expliquer la consécration ab ovo des Fers, en partie tributaire d'une interprétation sociologique qui va surtout marquer -lester- la vision de la Compression d'artefacts. Après une présentation serrée des origines du geste et de ses implications techniques, formelles et contextuelles, l'étude combat cette vision orientée par la doctrine socio-appropriative établie par le critique Pierre Restany pour encadrer l'activité du groupe Nouveau Réaliste (1960-1963), dont César a été l'une des figures. Aux limites de l'histoire de l'art, ce travail s'intéresse également aux réceptions françaises des Compressions. Il pose ainsi la question de l'image de César et de ses condamnations pour "compromissions" (mondaines, médiatiques. . . ), qui hypothèquent encore une reconnaissance nationale et institutionnelle décomplexée en même temps que la possibilité de resituer une contribution sculpturale majeure dans sa juste perspective historique