Thèse soutenue

Le collectionneur d'art moderne et contemporain et la "publicisation" de sa collection privée : un "concept" dans l'espace de médiation

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Auteur / Autrice : Tatiana Levy
Direction : Jean Davallon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Communication
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Avignon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse propose une réflexion sur la « publicisation » de la collection privée d’art moderne et contemporain, par l’intermédiaire du collectionneur. La première partie répertorie les formes de cette publicisation en France à partir de 4 études de lieux : Donation Jardot à Belfort, Collection Lambert à Avignon, Fondation Salomon à Alex et Fondation Galbert à Paris, et 2 études de cas : expositions Passions privées, Musée d’Art Moderne à Paris et L’intime, Fondation Antoine de Galbert à Paris. Dans la deuxième partie, nous soumettons à l’analyse chacune des sphères (privée et publique) qu’inclut la publicisation. Ainsi est établi de façon empirique le processus de publicisation de la collection privée, en permettant une définition et révélant du même coup la succession et la combinaison de choix et d’acteurs présents dans celle-ci. Dans une troisième partie, l’étude des connexions et la mise en réseau du collectionneur dans une « action collective » au sein du monde de l’art contemporain, montre comment il abolit les frontières entre les sphères privée et publique. Par la publicisation de sa collection, il circule de l’une à l’autre et instaure un espace intermédiaire permettant une forme différente de médiation de l’oeuvre d’art que celle proposée par les musées dits classiques. Resituer le collectionneur dans le réseau de l’art contemporain nous autorise à tenter de déterminer la position de médiateur qu’il occupe dans cet espace de médiation qu’il créé en publicisant sa collection. Au terme de l’analyse, nous proposons la prise en compte du collectionneur amateur d’art moderne et contemporain et la publicisation de sa collection privée comme un modèle de médiation culturelle, dans lequel est diffusé, à la fois l’œuvre d’art et une pratique culturelle de celle-ci