Thèse soutenue

L'anatomie des inégalités dans les performances scolaires : une analyse internationale de la stratification

FR
Auteur / Autrice : Tarek Mostafa
Direction : Saïd Hanchane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose d’étudier les mécanismes de stratification et des inégalités dans les performances. L’objectif principal est de savoir si la « compréhensivisation » des systèmes éducatifs engendre plus d’égalité dans les performances. Dans un premier temps, une étude théorique basée sur les travaux de Epple et Romano (1998), Glomm et Ravikumar (1998) et Nechyba (1997, 2003) est développée pour mettre en évidence les mécanismes de stratification et pour évaluer leurs impacts sur les performances scolaires. Dans un second temps, une analyse empirique est élaborée pour quantifier cet impact dans le cadre de plusieurs systèmes éducatifs différenciés par leurs caractéristiques institutionnelles