Usage de la photographie dans le régime de l'oeuvre de Gerhard Richter : essai sur l'oscillation du regard
Auteur / Autrice : | Eddie Panier |
Direction : | Éric Bonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La production de Gerhard Richter est complexe et hétérogène. Si les interprétations de ces caractéristiques sont convaincantes dans le champ pictural, elles sous-estiment souvent l’usage de la photographie. Celle-ci ne se contient pas dans un simple rapport de la reproduction. Elle engage au contraire une reconsidération des œuvres de l’artiste dans l’ensemble que constituent les peintures, les éditions et l’Atlas. L’hypothèse de cette étude consiste en une confrontation de ces différents modes de production afin de faire apparaître une circularité des images, amenant à une oscillation du regard. En examinant les trente premières années de l’invention de la photographie et en réévaluant l’importance de celle-ci dans les avant-gardes du XX° siècle, il est possible de construire un itinéraire différent d’une opposition établie entre l’autonomie de la peinture et fonction indicielle dominant notre époque.