Thèse soutenue

Contribution à la modélisation prédictive des coûts de maintenance d'un turboréacteur en développement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benoît Guyot
Direction : Christophe Bérenguer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et sûreté des systèmes
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)

Résumé

FR  |  
EN

Dans un secteur aéronautique de grande compétitivité où les compagnies aériennes cherchent à optimiser leurs coûts opérationnels, il devient primordial d’intégrer les critères de maintenance dès les phases d’investissement d’actifs physiques. Afin d’intégrer ces critères dès les premières étapes du développement, les concepteurs et fabricants de matériels aéronautiques utilisent des modèles mathématiques de prédiction de la maintenance, souvent suomis à de grandes incertitudes, causées par le manque d’informations relatives à la dégradation des systèmes considérés. L’objectif de cette thèse de doctorat est de proposer une méthode de prédiction des coûts de maintenance de turboréacteurs en développement. Elle doit permettre de considérer cet indicateur lors de la réalisation de choix technologiques de conception tout en réduisant les incertitudes. Cette démarche s’appuie sur un modèle mathématique de la dégradation de turboréacteurs technologiquement et fonctionnellement comparables. Ce modèle est ensuite adapté à la problématique de la maintenance, grâce à l’adjonction de variables spécifiques. Ces deux premières phases ont été mises en œuvre et ont permis d’obtenir un modèle standard de prédiction de la maintenance, et de ses coûts, basé sur les réseaux bayésiens. La troisième étape consistera à mettre en œuvre ce modèle dans le cadre de la modélisation de turboréacteurs spécifiques, mâtures ou en développement