Une approche intégrée pour la mobilité humaine dans les réseaux auto-organisables : causes et conséquences

par Vincent Borrel

Thèse de doctorat en Systèmes informatiques

Sous la direction de Serge Fdida.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Cette thèse se concentre sur deux aspects de la mobilité dans les réseaux: les modèles synthétiques des déplacements humains, vu sous l'angle de leurs causes sociologiques, et la classification de cette mobilité en fonction de son impact sur les choix de routage des données. La mobilité des individus influence leurs possibilités de communication sans fil, modifiant les conditions et performance des liens de données qui les rattachent aux autres. Dans l'optique de réseaux sans-fil futurs où l'information passe de proche en proche, au gré des rencontres entre humains, la compréhension de cette mobilité joue un rôle crucial. Ainsi, de la connaissance et l'exploration de caractéristiques de cette mobilité, et de l'impact de celle-ci sur le routage et le transport collectif des données en général, pourront découler de nombreuses améliorations à ce problème délicat: s'adapter aux incessants mouvements des hommes. Cette thèse explore deux facettes de ce vaste problème, qui sont les causes sociales de la mobilité, et les conséquences de celle-ci sur le type de routage accessible au réseau évolutif en résultant. L'aspect causal de la mobilité, sous sa forme sociale fait l'objet de la première partie ou deux travaux sont présentés. La seconde partie de ce manuscript traite des conséquences de la mobilité. Elle est l'objet d'un troisième travail, qui est une taxonomie des possibilités de communication offertes par un réseau, associée a une méthode de classification de l'impact de la mobilité sur ces possibilités.

  • Titre traduit

    An integrated approach for human mobility in self-organized networks : causes and consequences


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Informations

  • Détails : 1 vol. (119 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 109-116. 97 réf. bibliogr.

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  • Cote : T Paris 6 2008 551
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