Thèse soutenue

Musique et littérature dans l'œuvre de Hoffmann : une conception de l'art et ses prolongements dans les lettres et la musique françaises au XIXe siècle

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Auteur / Autrice : Stéphane Lelièvre
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'importance accordé à la musique permet de caractériser l'œuvre de Hoffmann sans doute autant que l'épithète "fantastique" que les lecteurs français lui assignent traditionnellement : les très nombreuses allusions à la musique permettent en effet à l'auteur d'affirmer continûment dans son œuvre ses convictions relatives à la composition, l'interprétation - ou l'art en général -, mais aussi de tisser des liens étroits entre langage musical et langage littéraire. Ces écrits à thématique musicale ou artistique furent reçus en France de manière moins éclatante que les contes dits "fantastiques", mais exercèrent malgré tout une influence importante et durable dans les domaines de la critique d’art, de la création littéraire ou de la composition musicale ; ils permettent de prolonger la présence de l'écrivain allemand bien au-delà de la décennie 1830-1840 dans laquelle on la circonscrit habituellement.