Thèse soutenue

L'économie de l'avoir et de l'être dans les cinq premiers romans de Cormac McCarthy

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Auteur / Autrice : Yvonne-Marie Rogez
Direction : Patrick Badonnel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes du monde anglophone
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris)

Résumé

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Ce travail propose une réflexion sur les notions d’avoir et d’être dans les cinq premiers romans de l’auteur nord-américain Cormac McCarthy : The Orchard Keeper, Outer dark, Child of God, Suttree, et Blood Meridian, or the Evening Redness in the West. Il tente d’identifier et de définir, par ce que ce que l’écriture et les personnages ont, ce qu’ils sont. Le dénuement matériel des personnages et la difficulté d’accès au texte révèlent le manque de définition de l’avoir et, à travers une analyse ontologique, reflètent un être à la formulation problématique. Ce travail s’attache à étudier ce en quoi le texte mccarthien présente une écriture de l’expropriation. Il explore alors la violence et l’horreur provoquées par la quête d’un avoir totalisant et par la sortie du non-être menaçant. La course au plus d’avoir se nourrit de l’illusion qu’elle mène à plus d’être, à sa possession totale et définitive et ainsi à l’affranchissement de toute possession par autrui. Enfin, l’analyse des possibilités de réintégration à travers la question de l’appartenance des récits et au sein des récits montre que cette appartenance nécessite la sortie définitive de tout carcan et de tout système susceptible de contrôler la véritable nature de l’être. Seule l’acceptation par l’homme de sa nature et de l’avoir qui lui est donné garantit la paix et la possibilité d’une relation d’équilibre entre avoir et être, aussi précaire soit-elle. Ce travail dévoile l’omniprésence signifiante de ce qui peut être nommé la « chose » ou la « créature mccarthienne », l’être le plus déterminant et mystérieux de l’œuvre de l’auteur. A travers des signifiants à la vacuité dérangeante, elle révèle l’être du texte mccarthien.