Thèse soutenue

Prise en compte d'effets d'échelle en mécanique de la rupture tridimmensionnelle par une approche X-FEM multigrille localisée non-linéaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Johann Rannou
Direction : Marie-Christine Baietto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA2007-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Un nouvel outil permettant de résoudre des problèmes de mécanique de la rupture à caractères multiéchelles est développé. Il consiste à coupler la méthode des éléments finis étendus (X-FEM) permettant de mailler non explicitement une fissure avec une technique multigrille localisée. De cette manière, il est possible de prendre en compte l’évolution d’une fissure dont la taille caractéristique est de plusieurs ordres de grandeur inférieure à celle de l’ensemble de la structure. Des outils spécifiques sont utilisés en post-traitement afin de (i) déterminer les paramètres intervenant dans la loi de propagation utilisée ( les facteurs d’intensité des contraintes) et de (ii) faire évoluer la représentation numérique de la fissure (par l’intermédiaire de fonctions de niveau). Les résultats de simulation sont confrontés à des données expérimentales issues d’observations par microtomographie (collaboration MATEIS).