Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Yun Li
Direction : Richard KastnerZixin Zhang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon, INSA en cotutelle avec Université Tongji de Snaghai, Chine
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCIE - Laboratoire de Génie Civil et d' Ingénierie Environnementale, EA 4126 (Villeurbanne, Rhône)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’apparition d’une instabilité du front dans le cas de tunneliers à pression de boue de grand diamètre est étudiée par des approches expérimentale et théorique (chapitre 1). Le travail effectué dans le cadre de cette thèse concerne l’étude de ce problème par trois approches différentes appliquées au le cas du projet du Yangtze River tunnel (Shanghai, Chine) est pris comme support. D’abord, des essais sur modèle réduit en laboratoire sont effectués pour modéliser l’excavation (chapitre 2). Ensuite, la stabilité du front est étudiée à partir d’une approche théorique par l’analyse limite d’une part (chapitre 3) et la modélisation numérique 3D (chapitre 4) d’autre part. Les mécanismes de rupture locale et globale par effondrement et par refoulement sont étudiés en considérant les caractéristiques des tunnels de très grand diamètre. Les ruptures par effondrement et par refoulement sont considérées. Les formes et extensions des mécanismes de rupture ainsi que les pressions de boue correspondantes sont présentées et commentées dans les cas extrêmes d’effondrement et de refoulement. Enfin, une analyse critique des données géotechniques du site du tunnel « Shanghai Yangtze River » est effectuée en vue de l’analyse paramétrique de sensibilité vis-à-vis des problèmes de stabilité de front (chapitre 5).