Thèse soutenue

Phases amont de l'innovation : proposition d'une démarche d'analyse de besoin et d'évaluation de l'acceptabilité d'un produit

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Auteur / Autrice : Helmi Ben Rejeb
Direction : Vincent BolyLaure Morel-Guimaraes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des systèmes industriels
Date : Soutenance le 02/12/2008
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL
Ecole(s) doctorale(s) : RP2E - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs
Jury : Président / Présidente : Hervé Pingaud
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Boly, Laure Morel-Guimaraes, Hervé Pingaud, Jean-Claude Bocquet, Le Lann Jean-Marc, Chiheb Bouden, A. Yasser Hosni
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Bocquet, Jean-Marc Le Lann

Mots clés

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Résumé

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Aujourd’hui les entreprises doivent pouvoir offrir de nouveaux produits en continu prenant en considération les nouvelles technologies disponibles afin de satisfaire des clients de plus en plus exigeants et diversifiés. Il est donc primordial pour une entreprise de savoir quels sont les besoins des acteurs intéressés par son produit. L’objectif de ce travail de doctorat est de proposer une nouvelle méthode pour analyser le besoin pour aider les entreprises à mieux définir leurs nouveaux produits. La démarche proposée se décline en quatre phases : description de l’environnement et du fonctionnement des acteurs par la technique du RARe (Ressources, Activités, Résultats), détermination des besoins par la réalisation de quatre types d’opérations sur les ressources de l’acteur puis évaluation et classification des besoins selon le modèle de Kano et enfin comparaison de plusieurs concepts de produits. Pour y arriver, un travail de bibliographie sur la notion de besoin a été réalisé. Cette recherche bibliographique nous a permis également de définir le cahier des charges d’une nouvelle méthode d’analyse de besoin. Ceci a justifié le choix de la méthode RARe, basée sur l’observation des activités de l’acteur, pour comprendre et identifier les besoins. Pour les classer, nous avons utilisé le modèle de Kano, qui distingue les différents besoins existants : basiques, de performance, attractifs et neutres. Nous avons mis au point un calcul d’indicateurs à l’aide d’une formulation matricielle permettant de classifier les besoins et de comparer des concepts de produits. Cette méthode constitue donc un outil d’aide à la décision au début du processus de conception