Thèse soutenue

L'expérience cartésienne : un pouvoir constitutif pour une philosophie du sujet

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Auteur / Autrice : Odette Barbero
Direction : Pierre Guenancia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon2007-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Guenancia, Pascal Dumont, Daniel Parrochia

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le concept d’expérience tel qu’il se présente dans la constitution des objets de connaissance, le cogito, la liberté, l’union de l’âme et du corps, possède une originalité qui distingue la philosophie cartésienne de la conception de l’expérience tel que la pose l’empirisme ou de tout formalisme. Descartes, par la place et le statut qu’il accorde à cette notion, fait de l’esprit le seul lieu capable de connaissance. L’expérience certaine est une saisie directe d’un objet mais aussi l’attestation de l’évidence d’un fait et d’une certitude immanente. Il en va de même pour les passions qui sont considérées comme une expérimentation de soi et un usage des droits que confère le libre-arbitre, fruit d’une expérience effective et indubitable. C’est à partir de l’expérience des natures simples intrinsèque au modèle mathématique et celle des notions communes tel le lien intuitif entre être et pensée que s’enchaîne un ordre raisonné de principes et de vérités. De même, l’expérience de la liberté et celle de l’union de l’âme et du corps font valoir leur présence face à l’entendement. L’expérience cartésienne valorise la notion de sujet qui ne pense qu’à partir de ses propres perceptions. Mais elle promeut aussi l’idée d’un sujet volontaire loin d’une recherche d’intériorité qui pourrait conduire à une affectation de soi et non à l’estime de soi qui caractérise l’âme généreuse. L’expérience cartésienne, en ses diverses modalités, y compris l’expérience scientifique, demeure hautement philosophique. Elle fait valoir les droits du sujet et ceux d’une philosophie qui, loin des rhétoriques langagières et du poids des savoirs constitués, se veut libre et innovante.